1815
Victoire de Napoléon à Waterloo grâce à la Grande Machine, une machine de guerre d’une puissance inouïe ! Les troupes françaises renversent les forces internationales.
À l’ombre de la Grande Machine, la puissance française s’installe durablement.
1848
Napoléon II, dit l’Aiglon, accède au trône à l’âge de trente-huit ans, sacré par son propre père sous les yeux émus de sa mère Marie-Louise d’Autriche.
La technologie française domine le monde.
1870
Aigri par un règne terne et de plus en plus bourgeois, en butte à une agitation politique et sociale croissante, Napoléon II suit les conseils mal avisés de ses maréchaux et déclare la guerre à la Prusse.
Les armées françaises sont défaites à Sedan, l’empereur fait prisonnier. Mais où était la Grande Machine ?
À Paris, après un long siège prussien, la Commune est proclamée.
1871
Notre histoire commence...
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du cœur.
Louise Michel
France steampunk
L’œuvre de fiction qu'est la France Steampunk se révèle être une très bonne vulgarisation du mouvement et donc quelque chose de facile à lire pour un débutant. Mais elle satisfera aussi les connaisseurs un peu plus exigeant grâce à sa richesse insoupçonnée : peu d'ouvrages peuvent se vanter de posséder une telle double casquette.

Syrinn (senscritique.com)

France steampunk
Sur le rythme trépidant du feuilleton, La France steampunk est un voyage dans le temps, un temps mythique et littéraire qui permet à l’imagination de se déployer et à de talentueux vaporistes d’exposer leur savoir-faire. Les photos de Nicolas Meunier, aussi sombres que lumineuses, leur sont une superbe vitrine.

Sandrine Brugot Maillard (mesimaginaires.net)

France steampunk
Ce grand album à la couverture cartonnée fermée par un élastique ressemble à un carnet de voyage géant. Et c’est bien à un voyage que nous invite cet ouvrage, un voyage dans une histoire qui aurait pu être. L’univers steampunk se développe et s’épanouit dans l’uchronie et propose de la science-fiction humaniste et alternative ainsi qu’une réflexion sur l’histoire qui n’a pas été au regard de celle dont nous pouvons déplorer les conséquences.

Lili Galipette (desgalipettesentreleslignes.fr)

France steampunk
La France Steampunk est un très beau livre. Mais il ne se limite pas à cela : l'intrigue est passionnante, les péripéties pimentent la lecture et le mélange entre fiction et histoire est savamment dosé. Que demande le peuple ? Si vous aimez l'esthétique steampunk, n'hésitez plus !

Ariane (la plume ou la vie)

France steampunk
Carnet de voyage, roman-photo, beau-livre, La France Steampunk est un bel objet. S’il est conçu par la communauté, son intérêt va bien au-delà. On espère que cette initiative engendrera d’autres livres. A ce propos, si le sous-titre est « 1871, la grande machine », est-ce que cela veut dire qu’il y aura des suites ? On l’espère !

Hervé (Tempsdelivres)

France steampunk
Roman d’aventure qui nous fait traverser la France de la Bretagne à Marseille en passant par Paris, le Nord, Lyon et Toulouse, « La France Steampunk » nous permet de rencontrer l’esprit de la Commune. Le plus de ce roman, c’est qu’Etienne Barillier et Arthur Morgan se sont adjoint le talent de Nicolas Meunier qui a mis en scène la communauté vaporiste française pour illustrer ce roman en les présentant comme une reconstitution historique du propos.

Gascogne FM